top of page

Projet d'école 2023-2024

Les nouveaux programmes de 2015 pour les classes maternelles et ceux de 2016 pour les classes élémentaires ont impulsé une nouvelle dynamique que l’on retrouve dans les axes de progrès que nous avons définis en partant des observations que nous avons pu faire.

Les projets

2021-2022 : Projet autour du bicentenaire de l'école Sainte-Anne, avec la préparation d'une exposition en lien avec les associations de parents (APEL et OGEC). Poursuite de la labellisation éco-école au fil de l'eau, en lien avec la municipalité de Chavagne.

2022-2023 : Projet sur le thème des métiers, avec l'ambition d'aller à la rencontre des professionnels de Chavagne. Poursuite de la labellisation éco-école au fil de l'eau, en lien avec la municipalité de Chavagne. Classe de rivière pour les CE2-CM. 

2023-2024 : Projet sur le thème des contes traditionnels. Mise en voix et mise en scène des contes à travers de multiples techniques artistiques. Un deuxième axe sur le thème des Jeux Olympiques et de l'activité physique. 

Le langage oral

Des activités régulières de théâtre, jeux de rôles, lectures expressives, exposés, présentation de livres, mise en voix de poèmes et textes variés au sein des classes ou lors d’échanges inter/classes sont proposées.

Chacun de ces axes prioritaires est décliné en rubriques qui permettent de les mettre en œuvre lors de parcours d’éducation artistique et culturel, parcours citoyen, ainsi qu’un volet numérique.

Projets pédagogiques

Des projets pédagogiques sont mis en œuvre chaque année dans chaque classe d’une part mais également au niveau de l’école entière. Il nous semble qu’un projet d’année est fédérateur et crée du lien entre les enfants et au sein de l’équipe éducative. La restitution de ces projets aux familles se termine par des temps de convivialité.

2018 - 2019 : L'art contemporain

2019 - 2020 : Les arts du cirque et le cinéma d'animation

2020 - 2021 : Découverte du monde et approche artistique 

2021 - 2022 : Au fil du temps, au fil de l'eau

2022 - 2023 : Autour des métiers

2023 - 2024 : Contes en scène

 

Le climat scolaire

Il apparaît clairement, au vu des dernières recherches en neurosciences, que la capacité d’apprentissage de l’enfant est influencée par le cadre dans lequel s’effectuent ces apprentissages. Il nous tient à cœur de tout faire pour que nos élèves se sentent bien à l’école, tant au sein des classes que dans les différents lieux : cour, cantine, garderie…

Au cours des différents moments de la journée, nous faisons tout pour que nos élèves puissent trouver un cadre, un environnement favorable à leur épanouissement dans toutes les dimensions de leur être.

A travers les conseils de classes, conseils d’élèves, règlements élaborés, débats, les élèves sont acteurs de leur vie à l’école. L’ adulte, éducateur, quelle que soit sa fonction, est à l’écoute de l’enfant, de ses besoins. Une relation de proximité avec les familles est un facteur déterminant pour la réussite du parcours scolaire, humain et spirituel de l’enfant.

 
bottom of page