Actualités

De la cabosse au chocolat...


Ce jeudi 25 avril, les GS-CP ont accueilli dans leur classe, le papa de Noélie, Baptiste, de la "Boulangerie-Chocolaterie Vanessa et Baptiste", Les enfants ont ainsi découvert d'où venait le chocolat, comment il était fabriqué.


Passionné, Baptiste a su nous partager son travail. Il nous avait apporté une cabosse, le fruit du cacaoyer. A l'intérieur, il nous a montré les fèves de cacao que nous avons pu sucer.

A la récolte des cabosses, on trie celles qui sont mûres puis on les ouvre. Les fèves sont alors mises à fermenter, puis à sécher plusieurs jours. Mises en sacs pour être transportées, les fèves arrivent ainsi en France par bateau.


C'est le torréfacteur qui les reçoit pour les laver et les torréfier, une fois concassées, on obtient alors du grué de cacao que Baptise nous a fait gouter. L'étape suivante permet de concher le chocolat, cela signifie qu'on lui ajoute du sucre et de la lécithine de soja et on laisse le chocolat pendant 48 à 72h pour développer tous les arômes. Le chocolat peut alors arriver chez le chocolatier pour être transformé.


Nous avons pu découvrir et gouter les quatre types de chocolat:

- le chocolat blanc fait avec du beurre de cacao, de la poudre de lait, de la vanille, du sucre;

- le chocolat blond: du chocolat blanc mis au four et caramélisé;

- le chocolat au lait fait avec de la pâte de cacao, du sucre, de la poudre de lait;

- le chocolat noir fait avec de la pâte de cacao et du sucre.

Articles Récents

Ecole Sainte-Anne

1 rue du Calvaire

35310 CHAVAGNE​

02 99 64 25 98

Site créé par 4onTec