top of page

Classe de CM1 - CM2

Ludovic THORAVAL et Audrey PELLIER

​

 

cm cloud.jpg

Dans ma classe de CM, je propose une pédagogie dynamique, fondée sur l’autonomie, la coopération et la réflexion. Les élèves travaillent fréquemment en groupes ou en ateliers, ce qui leur permet de développer des compétences essentielles : chercher, analyser, traiter l'information, confronter des points de vue, construire une pensée personnelle.

​

L’oral occupe une place centrale dans les apprentissages : théâtre, exposés, présentation de livres, conseils de coopération… Autant de moments où les élèves apprennent à s’exprimer clairement, à écouter les autres et à prendre leur place dans un collectif.

​

Une attention particulière est portée à l’ouverture sur le monde et à la compréhension de l’actualité, notamment par l’écoute et l’analyse de podcasts adaptés à leur âge. Ces moments nourrissent les échanges, renforcent l’esprit critique et suscitent la curiosité.

​

La production d’écrits, sous des formes variées (récits, articles, lettres, débats, comptes rendus…), est également au cœur des pratiques de classe. Elle permet de structurer la pensée, d’enrichir le vocabulaire et de mieux comprendre les textes lus.

​

L’ensemble de cette démarche vise à donner du sens aux apprentissages, à responsabiliser les élèves et à les préparer avec confiance aux exigences du collège.

bottom of page