top of page

Classe de MS - GS
Laurence GUERIN aidée de Lisa GOHIER

En MS-GS, apprendre en jouant, manipuler pour comprendre, parler pour penser

Les objectifs en Moyenne et Grande Sections s’inscrivent dans la continuité des acquis de Petite Section, tout en préparant progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire.

🗣️ Développer le langage oral et enrichir le vocabulaire

L’oral est au cœur des apprentissages. Les élèves apprennent à :

  • s’exprimer avec précision dans des situations variées,

  • poser des questions, raconter, expliquer,

  • écouter, comprendre et interagir avec les autres.

Cette maîtrise du langage est essentielle : elle structure la pensée, renforce la confiance en soi et soutient tous les autres domaines d’apprentissage.

🧠 Jouer, manipuler, expérimenter pour construire sa pensée

Le jeu, la manipulation et l’expérimentation sont les piliers de notre pédagogie. Ils permettent aux élèves de :

  • mobiliser leurs connaissances de façon active,

  • explorer des notions mathématiques (ajouter, enlever, comparer, classer, partager…),

  • se familiariser avec le monde de l’écrit (reconnaissance des lettres, des sons, premiers essais d’écriture…),

  • développer leur esprit logique, leur créativité et leur sens de l’observation.

🧩 Une pédagogie différenciée centrée sur l’élève

Les apprentissages se construisent principalement à travers des ateliers variés :

  • Ateliers dirigés : menés par l’enseignant, ils permettent un accompagnement personnalisé.

  • Ateliers semi-dirigés : les élèves agissent en relative autonomie, tout en étant guidés.

  • Ateliers autonomes : les enfants choisissent leur activité et apprennent à organiser leur travail.

Ces modalités favorisent l’autonomie, la concentration, l’esprit d’initiative et la coopération entre pairs.

🎯 Des compétences fondamentales en construction

Chaque activité vise des compétences précises issues du programme officiel de l’Éducation nationale, réparties en cinq grands domaines :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques, logique…)

  5. Explorer le monde (temps, espace, vivant, objets, matière…)

 

En MS et GS, l’élève avance à son rythme dans un cadre sécurisant, bienveillant et stimulant. L’école maternelle est un lieu d’éveil, de découverte et de construction de soi : on y apprend à apprendre… en jouant, en parlant, en manipulant, en vivant ensemble.

Les actualités de classe de MS - GS
bottom of page