Projet d'école 2016-2020

Les nouveaux programmes de 2015 pour les classes maternelles et ceux de 2016 pour les classes élémentaires ont impulsé une nouvelle dynamique que l’on retrouve dans les axes de progrès que nous avons définis en partant des observations que nous avons pu faire.

Le corps

2016- 2017 : Travail en ateliers dans toutes les classes avec la chorégraphe Catherine Fromentoux qui a débouché sur un spectacle présenté aux familles.

2017-2018 : Travail sur les émotions au sein de chaque classe. Des ateliers avec la clown Philomène ont permis d'approfondir et d'enrichir les expériences personnelles et collectives.

2019-2020 : Poursuite du travail sur les émotions à travers la pratique musicale. Des ateliers avec Jonathan Fouchet permettent aux élèves d'appréhender un nouveau mode d'expression.

Le langage oral

Des activités régulières de théâtre, jeux de rôles, lectures expressives, exposés, présentation de livres, mise en voix de poèmes et textes variés au sein des classes ou lors d’échanges inter/classes sont proposées.

Chacun de ces axes prioritaires est décliné en rubriques qui permettent de les mettre en œuvre lors de parcours d’éducation artistique et culturel, parcours citoyen, ainsi qu’un volet numérique.

Projets pédagogiques

Des projets pédagogiques sont mis en œuvre chaque année dans chaque classe d’une part mais également au niveau de l’école entière. Il nous semble qu’un projet d’année est fédérateur et crée du lien entre les enfants et au sein de l’équipe éducative. La restitution de ces projets aux familles se termine par des temps de convivialité.

2014 – 2015 : Autour de l’anglais : voyage à Jersey et fête de la Saint-Patrick

2015 – 2016 : Le conte

2016 – 2017 : La danse

2017 - 2018 : La photographie et le théâtre

2018 - 2019 : L'art contemporain

2019 - 2020 : Les arts du cirque et le cinéma d'animation

 

Le climat scolaire

Il apparaît clairement, au vu des dernières recherches en neurosciences, que la capacité d’apprentissage de l’enfant est influencée par le cadre dans lequel s’effectuent ces apprentissages. Il nous tient à cœur de tout faire pour que nos élèves se sentent bien à l’école, tant au sein des classes que dans les différents lieux : cour, cantine, garderie…

Au cours des différents moments de la journée, nous faisons tout pour que nos élèves puissent trouver un cadre, un environnement favorable à leur épanouissement dans toutes les dimensions de leur être.

A travers les conseils de classes, conseils d’élèves, règlements élaborés, débats, les élèves sont acteurs de leur vie à l’école. L’adulte, éducateur, qu’elle que soit sa fonction, est à l’écoute de l’enfant, de ses besoins. Une relation de proximité avec les familles est un facteur déterminant pour la réussite du parcours scolaire, humain et spirituel de l’enfant.