Projet d'école 2024-2025
Les projets
2022-2023 : Projet sur le thème des métiers, avec l'ambition d'aller à la rencontre des professionnels de Chavagne. Poursuite de la labellisation éco-école au fil de l'eau, en lien avec la municipalité de Chavagne. Classe de rivière pour les CE2-CM.
2023-2024 : Projet sur le thème des contes traditionnels. Mise en voix et mise en scène des contes à travers de multiples techniques artistiques. Un deuxième axe sur le thème des Jeux Olympiques et de l'activité physique.
2024-2025 : Projet sur le thème de la Bretagne. Entre culture et tradition, patrimoine et folklore. 2 classes de découvertes à dominante patrimoine et découverte du milieu marin.
Le langage oral
Des activités régulières de théâtre, jeux de rôles, lectures expressives, exposés, présentation de livres, mise en voix de poèmes et textes variés au sein des classes ou lors d’échanges inter/classes sont proposées.
Chacun de ces axes prioritaires est décliné en rubriques qui permettent de les mettre en œuvre lors de parcours d’éducation artistique et culturel, parcours citoyen, ainsi qu’un volet numérique.
Projets pédagogiques
Des projets pédagogiques sont mis en œuvre chaque année dans chaque classe d’une part mais également au niveau de l’école entière. Il nous semble qu’un projet d’année est fédérateur et crée du lien entre les enfants et au sein de l’équipe éducative. La restitution de ces projets aux familles se termine par des temps de convivialité.
2021 - 2022 : Au fil du temps, au fil de l'eau
2022 - 2023 : Autour des métiers
2023 - 2024 : Contes en scène
2024 - 2025 : La Bretagne
Le climat scolaire
Il apparaît clairement, au vu des dernières recherches en neurosciences, que la capacité d’apprentissage de l’enfant est influencée par le cadre dans lequel s’effectuent ces apprentissages. Il nous tient à cœur de tout faire pour que nos élèves se sentent bien à l’école, tant au sein des classes que dans les différents lieux : cour, cantine, garderie…
Au cours des différents moments de la journée, nous faisons tout pour que nos élèves puissent trouver un cadre, un environnement favorable à leur épanouissement dans toutes les dimensions de leur être.
A travers les conseils de classes, conseils d’élèves, règlements élaborés, débats, les élèves sont acteurs de leur vie à l’école. L’ adulte, éducateur, quelle que soit sa fonction, est à l’écoute de l’enfant, de ses besoins. Une relation de proximité avec les familles est un facteur déterminant pour la réussite du parcours scolaire, humain et spirituel de l’enfant.