top of page

Actualités

Main dans la main, petits et grands découvrent le bois

  • amandinedavy
  • 21 oct.
  • 2 min de lecture

Les élèves des classes de MS/GS et de CE2/CM1 ont une nouvelle fois eu le plaisir de participer à des séances d’école en plein air dans le bois de la Sillandais.


Le mardi matin, les MS/GS ont exploré la notion de grandeur. En ramassant des feuilles dans le bois, ils ont appris à les classer de la plus petite à la plus grande. Une activité ludique et sensorielle qui leur a permis de faire des mathématiques en s’amusant, tout en développant leur sens de l’observation. Ils ont également profité de cette sortie pour apprendre à écrire l'initiale de leur prénom en utilisant des éléments de la nature.


L’après-midi, c’était au tour des CE2/CM1 de profiter de la forêt. À partir de documents, ils ont réalisé plusieurs défis pour identifier les types d’arbres (feuillus ou conifères). En observant le tronc, les feuilles et les fruits, chaque élève a ensuite tenté de déterminer l’espèce de « son » arbre. Ils ont aussi mesuré la circonférence du tronc. Une belle occasion de relier sciences, mathématiques et lecture dans un cadre concret.


Le jeudi, les deux classes se sont retrouvées pour une sortie commune dans le bois. Parrains et filleuls ont travaillé ensemble pour décrire leur arbre et son environnement en faisant appel à leurs sens : l’ouïe, la vue, l’odorat et le toucher étaient au cœur de l’activité. Ce moment de partage a permis aux plus petits de travailler le langage oral tout en développant leur vocabulaire (rugueux, doux, arbre feuillu…) grâce à l’accompagnement des plus grands, tandis que les CE2/CM1 ont travaillé la production d’écrit pour garder une trace précise de leurs observations.


Une semaine riche en apprentissages et en découvertes, où la nature s’est transformée en salle de classe à ciel ouvert !


 
 
 

Commentaires


Articles Récents
bottom of page